Défi n°1 : Faire davantage de PPG

L’objectif : Intégrer des exercices de préparation physique générale et spécifique dans mon entraînement

Le plan pour l’atteindre :

  • Planifier régulièrement une séance de préparation physique (ex : une fois par semaine).
  • Pratiquer des exercices aisément réalisables sans matériel (foulées bondissantes, montées de genoux, talons-fesses, skipping, travail de vitesse en côte, travail en escaliers…).renforcement_3

Les conseils : Une séance de préparation physique ne remplace pas une séance de course à pied ; elle complète une programmation grâce à ses bienfaits en termes de posture, de coordination, de foulée, de travail de pied. C’est une dimension de l’entraînement à ne surtout pas négliger !

 

Défi n°2 : Me lancer dans l’entraînement croisé

L’objectif : Varier les sports à l’entraînement pour progresser en course à pied

Le plan pour l’atteindre :

  • Identifier les disciplines compatibles et bénéfiques pour la course à pied (vélo de route, VTT, natation, ski de fond, préparation physique).
  • Faire une sortie de récupération à vélo ou en natation, par exemple le lendemain d’une compétition ou d’une séance difficile.
  • Remplacer une sortie longue de course à pied par une séance d’endurance active en vélo de route (3 à 4h à 70-75 % de FC max).
  • Faire une séance de PMA à vélo (sur parcours vallonné, parcourir les montées avec un gros développement et partiellement en danseuse).

Les conseils : Pratiquer l’entraînement croisé sans rendre l’ensemble cohérent risque de vous disperser et de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Attention à ne pas tomber dans le surentraînement et la simple accumulation de pratiques qui, au bout du compte, ne vous ferons pas progresser en running !

 _MG_5026

Défi n°3 : Oser le biquotidien

L’objectif : M’entraîner deux fois par jour.

Le plan pour l’atteindre :

  • Courir de 45’ à 1h le matin en endurance fondamentale et faire une séance plus intense le soir.
  • Faire une sortie d’endurance le matin et effectuer une séance de préparation physique le soir.

Les conseils : S’entraîner deux fois par jour nécessite avant tout du temps et de la motivation. Attention toutefois à ne pas vouloir trop en faire ! Vous devez absolument récupérer entre deux séances et rester à l’écoute de vos sensations (douleurs, fatigue…).

 

Défi n°4 : Essayer des méthodes originales

L’objectif : Explorer des méthodes d’entraînement qui sortent des sentiers battus

Le plan pour l’atteindre : Tester l’aquajogging, les séances sur tapis roulant, la course avec les yeux fermés, la course pieds nus…

Les conseils : Piscine, salle de sport, expérimentations personnelles… tout est permis ! Vous pouvez tenter de vous entraîner différemment en essayant toutes sortes de méthodes mais veillez toujours à ne pas vous blesser. L’idéal ? Vous faire accompagner par un coach expérimenté qui saura vous guider dans ces pratiques originales.

Publicités