Trail Evening : le trail en débat

On se pose des questions. Beaucoup de questions ! On se torture même un peu l’esprit en s’interrogeant sur le présent, l’avenir, les évolutions, les dérives. Parce qu’il est une discipline relativement jeune, le trail running se situe au cœur de nombreuses réflexions. Et de nombreux tiraillements aussi ! Il concerne toujours plus de pratiquants, toujours plus de marques, toujours plus d’événements, toujours plus de structures aussi. Pour débattre de quelques sujets, une idée a germé dans la tête d’une poignée de coureurs à Allevard, dans le massif de Belledonne, en Isère : créer une soirée où l’échange règnerait en maître de cérémonie autour d’intervenants spécialistes de la discipline.

Samedi dernier, le Trail Evening réunissait ainsi une belle brochette d’invités :
– un journaliste féru de sports d’endurance et particulièrement de trail, Fred Bousseau (Trails Endurance Mag) ;
– trois champions : Maud Gobert (championne du monde, s’il vous plaît !), Céline Lafaye (multiple vainqueur du TTN) et Fabien Antolinos (vainqueur des Templiers) ;
– un entraîneur et universitaire, Pascal Balducci ;
– un team manager et athlète, Pascal Giguet (team Scott) ;
– deux organisateurs d’événements, Sébastien Accarier pour l’Ut4M et Florent Hubert pour L’Echappée Belle ;
– un coureur adepte des courses « off », François Nicot ;
– un président de club, Youcef Tabet (Bel’donne Running) ;
– un animateur de renom, « the voice of trail running », Ludovic Collet.

trail-evening-1

Face à un public venu en nombre (150 personnes), les intervenants ont évoqué l’évolution du trail, la vie quotidienne d’un sportif de haut niveau, l’émergence des teams, la notion de progressivité, les coulisses de l’organisation d’un événement, l’intérêt des courses « off » et la pratique dite de masse. De multiples interrogations ont été soulevées à la fois par les intervenants et le public, visiblement passionné par les échanges et avide de réfléchir à l’évolution d’un sport encore jeune.

Présente en tant que membre du comité d’organisation, je me suis réjouie de la teneur des discussions qui ont témoigné de la pertinence de ce type de réflexion. Pour que le trail évolue dans le bon sens et pour que les pratiquants prennent conscience de tout ce que cette pratique sportive implique (notamment en matière de santé), il me paraît indispensable que les différents acteurs se réunissent ainsi et discutent à bâtons rompus, en toute tolérance, en toute transparence. Nous sommes tous unis par une passion : courir en pleine nature. Quel que soit notre niveau, quel que soit notre rôle dans l’écosystème du trail (équipementier, fédération, athlète, organisateur, club, journaliste…), nous avons intérêt à avancer tous ensemble. Sans doute faut-il prôner et valoriser prioritairement l’une des valeurs fondatrices des activités de montagne : la solidarité. Ce n’est qu’à cette condition que le trail s’épanouira sereinement.

trail-evening-4

De gauche à droite : Ludo Collet, Pascal Giguet, Fabien Antolinos, l’un des coureurs tirés au sort pour remporter un dossard sur l’Echappée Belle, Céline Lafaye, Maud Gobert, l’un des coureurs tirés au sort pour remporter un dossard sur l’Ut4M, Fred Bousseau, Florent Hubert, Pascal Balducci, François Nicot, Youcef Tabet, Sébastien Accarier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s