Défi n°1 : Rester en forme

L’objectif : Courir pour simplement me sentir bien dans ma tête et dans mon corps

Le plan pour l’atteindre : Rien de plus simple : aller courir quand j’en ai envie et autant que j’en ai envie !

Les conseils : L’écueil, lorsque l’on court simplement pour rester en forme, c’est de voir la motivation chuter dès qu’un élément perturbateur intervient (météo défavorable, fatigue…). Courir à plusieurs ou en compagnie d’un coach peut donc être utile. Par ailleurs, pour rester en forme, mieux vaut être équipé correctement, en particulier au niveau des chaussures (demandez conseil dans les boutiques spécialisées).

 

Défi n°2 : Courir sans me blesser

L’objectif : Eviter les bobos

Le plan pour l’atteindre :

  • Etre à l’écoute de mon corps.
  • Respecter le principe de progressivité (ne pas augmenter brutalement la charge d’entraînement, ne pas aller trop vite).
  • Suivre un entraînement adapté à mon niveau et pratiquer régulièrement le renforcement musculaire et les étirements.
  • Utiliser un équipement adapté (en particulier pour les chaussures).
  • Avoir une hygiène de vie convenable (boire suffisamment, manger équilibré…).

Les conseils : Pour éviter la blessure, la modération et l’écoute de vos sensations sont indispensables. Votre corps vous lance bien souvent des signaux d’alerte que vous seul êtes en mesure d’entendre : soyez attentifs à vos petites douleurs qui, sans être systématiquement alarmantes, peuvent vous indiquer que quelque chose ne va pas et pourrait peut-être s’aggraver si vous insistez. Et si vous vous blessez malgré tout, soignez-vous, respectez le temps de repos prescrit par le médecin et pratiquez d’autres disciplines pour compenser (aquajogging, vélo…).

 

Défi n°3 : Eviter les maladies

L’objectif : Ne pas tomber malade grâce à la course à pied

Le plan pour l’atteindre :

  • Pratiquer régulièrement la course à pied (plusieurs fois par semaine au moins 30’).
  • Eviter de partager sa gourde avec les copains.

Les conseils : Les vertus de la course à pied sur la santé ne sont plus à démontrer. Pour éviter de tomber malade, mieux vaut rester prudent : couvrez-vous dès que vous vous arrêtez de courir, ne buvez pas dans n’importe quelle gourde, consultez votre médecin avant de vous mettre au footing ou si une douleur anormale apparaît lors de vos sorties.

 

Publicités