Pour ce troisième volet de la série, je vous propose d’examiner quelques applis qui permettent de sécuriser vos sorties de course à pied. Loin d’être une fan absolue des smartphones et autres objets connectés (je pars souvent sans rien, si ce n’est ma montre GPS), je dois néanmoins admettre que ces applis présentent de réels atouts.

Aubaine marketing pour les marques, les applis dédiées au running se sont multipliées ces dernières années. Avec l’émergence des préoccupations sécuritaires, bon nombre d’entre elles ont intégré des options telles que le tracking pour rassurer les coureurs. En parallèle, des applis ont été créées uniquement pour répondre aux attentes sécuritaires de leurs utilisateurs, qu’ils soient sportifs ou non. Voici une petite sélection des applis qui ont retenu notre attention.

• MULTIFONCTIONS : RunKeeper : ludique, facile d’utilisation et plus de 45 millions d’utilisateurs ! C’est indéniablement l’appli la plus populaire. Outre les fonctions purement sportives assez classiques, elle offre des informations météorologiques et un suivi en direct.

• DÉDIÉE À LA SÉCURITÉ : Letmino : cette appli pour Android répond uniquement à une exigence de sécurité puisqu’elle permet à l’utilisateur – qui a téléchargé l’appli moyennant 4,99 € – de lancer une alerte sans déverrouiller le téléphone et sans avoir besoin d’ouvrir l’appli, simplement en appuyant plusieurs fois sur le bouton on/off. L’alerte est alors envoyée aux contacts préalablement sélectionnés par l’utilisateur, que les contacts aient ou non l’appli eux-mêmes. Un sms, un mail, une alerte sonore et même la géolocalisation peuvent être transmis aux contacts.

• NOTRE COUP DE CŒUR : ICE GeoAlert : créée par une entreprise toulousaine en 2015, cette appli gratuite sur Android et AppStore permet de sécuriser n’importe quel parcours (sportif ou non) grâce à une fonction tracking. Elle permet aussi à l’utilisateur de lancer une alerte et de préciser la nature de l’incident (malaise, agression, accident…). Simplicité d’utilisation, gratuité, tracking, fonction « dossier médical » : une appli efficace qui sécurise indéniablement le coureur à pied.
MyKeeper va plus loin qu’ICE GeoAlert en proposant des objets connectés associés à l’appli : bijoux, porte-clés, breloques… Avec un design vraiment sympa (imaginé par une créatrice française), ces Keepers permettent de lancer une alerte sans même sortir le téléphone de la poche. Une solution complète et drôlement efficace… mais tous les coureurs n’aimeront pas forcément courir avec une petite breloque qui ballotte sur un sac ou dans une poche.

• SPÉCIALE FEMME : WomenRun : parce que les femmes se sentent souvent vulnérables, WomenRun leur propose un tracking associé à l’envoi d’un sms aux contacts sélectionnés lorsqu’elles commencent et terminent leur activité sportive. Un bouton permet de lancer une alerte en cas de problème. Par ailleurs, l’appli permet de créer des communautés de pratiquantes et, ainsi, de se motiver mutuellement.

Connaissez-vous d’autres applis ? Si oui, partagez vos bonnes pratiques et bons plans !