Caroline Benoît : la passion du long

Elle est l’unique fille du team Sigvaris, mais apprécie d’être la chouchoute de l’équipe. Il faut dire que cette spécialiste des trails de 80 à 100 km cultive une bonne humeur communicative ! Sur la MaxiRace, elle a prouvé son potentiel en se classant 5e de l’épreuve et surtout en réalisant une fin de course étonnante. Interview avec une athlète dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler !

 

Caroline, tu as intégré le team Sigvaris en janvier 2015. Comment as-tu vécu ton entrée dans l’équipe ?

Lorsque j’ai été contacté par Yoan (Meudec, team manager, ndlr), je lui ai dit : ‘’Pourquoi moi ? Il y a plein d’autres filles meilleures que moi !’’ Yoan m’a répondu : ‘’Tu es facile à gérer, ce qui n’est pas le cas de toutes les athlètes.’’ Du coup, étant la seule fille du team, je suis un peu la chouchoute. Les gars sont vraiment cool. Yoan est très à l’écoute. Il ne nous impose rien. Nous pouvons choisir nos courses, mais nous savons que nous devons participer à quelques événements médiatiques pour nos partenaires. Yoann nous modère cependant en nous invitant à ne pas faire trop de courses dans la saison.

Depuis quand cours-tu ?

Je cours depuis quatre ans, mais je m’entraîne sérieusement depuis trois ans. J’ai commencé sur des petites courses d’une vingtaine de kilomètres, puis je suis rapidement montée sur des distances de 60 à 80 km. Avant de courir, j’étais sportive mais je n’avais pas de discipline de prédilection. J’ai fait de la danse, du tennis, du basket, de la natation… Je n’avais jamais fait de compétition. J’ai commencé à courir après avoir ravitaillé Anthony (Gay, membre du team Sigvaris et compagnon de Caroline, ndlr) à la TransMartinique. Je suis alors tombée amoureuse non seulement d’Anthony, mais aussi de la course à pied… Comme je suis perfectionniste, j’ai eu envie de progresser en m’entraînement sérieusement. Anthony me coache. C’est pratique pour adapter les séances lorsque je suis fatiguée ou lorsque je rentre d’une garde de nuit ! De toute façon, je serais incapable de suivre un plan d’entraînement à distance. J’aime travailler en groupe à l’entraînement. Je cours souvent avec le Thonon Athlétisme Club.

Pourquoi t’es-tu orientée vers les longues distances ?

Même si je fais aussi des courses de préparation avec moins de kilomètres, il est vrai que mes objectifs restent des courses de 80 à 100 km. Cette saison, mes deux objectifs sont ainsi la MaxiRace et la CCC. J’aime les courses jusqu’à 100 km car on peut courir. Au-delà, c’est un autre monde, une autre gestion de course. Pendant un ultra, je ne m’ennuie pas. Je regarde le paysage, je pense à mon ravitaillement. Et puis j’ai toujours eu la chance de rencontrer quelqu’un avec qui partager quelques kilomètres. L’échange me plaît. Enfin, je pense qu’il faut savoir composer avec ses qualités. Je ne suis pas forte sur les courtes distances. Vu qu’Anthony est également sur des formats longs, je me suis naturellement calée sur lui. Nous nous entraînons beaucoup ensemble. Quand il fait une sortie d’endurance, je suis en séance de résistance. C’est motivant d’être à deux.

Vivre avec un trailer ne place-t-il pas ton quotidien sous le règne de la course à pied ? 

Non, surtout pas ! Nous ne mangeons pas, nous ne respirons pas et nous ne vivons pas exclusivement en mode course à pied ! Nous échangeons nos impressions sur notre entraînement, mais nous parlons de beaucoup d’autres choses. Par ailleurs, mon métier de sage femme à l’hôpital m’est nécessaire. J’ai besoin de ce travail pour couper, pour penser totalement à autre chose. Ce n’est pas toujours facile de concilier le rythme des gardes de nuit et des horaires en week-end avec le sport, mais c’est une habitude à prendre.

 

Caroline Benoit en bref
29 ans
1,75 m – 56 kg
Sans enfant
En couple avec Anthony Gay (membre du team Sigvaris)
Profession : sage femme

Le palmarès qu’on lui envie
2016
5e à la MaxiRace
2015
3e à l’OCC
Vainqueur des 80 km Interlacs
Vainqueur des 105 km de la Trans’Aubrac
2e au trail hivernal du Sancy
2014
Vainqueur du 50 miles du Volcano Trail
Vainqueur des 105 km de l’UTPMA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s