« La PPG ? À mort, à mort, à mort ! » s’exclame Jean-Marc Delorme. Sans aller jusqu’à l’épuisement (l’objectif étant quand même de pouvoir courir !), la préparation physique générale est devenue l’un des piliers indispensables de l’entraînement. Et tous les entraîneurs s’accordent sur ce point. S’il n’est pas question de soulever des poids épouvantables dans une salle de musculation, il est toutefois essentiel de pratiquer très régulièrement des exercices de gainage et de renforcement musculaire. L’intérêt ? Pour Serge Cottereau, « la musculation des jambes se fait uniquement en courant et celle du haut du corps permet de limiter le risque de blessures et non de courir plus vite ». Un avis que ne partagent ni Jean-Louis Bal, pour qui la PPG permet « d’améliorer le rendement de la foulée », ni Jean-Marc Delorme : « la PPG permet à la fois de réduire les risques de blessures et d’accroître les performances. D’ailleurs, quelle que soit la discipline sportive, les pratiquants font de plus en plus de PPG. » Il existe d’ailleurs aujourd’hui des outils tels que le Myotest qui aident à identifier les facteurs déterminants de la foulée : puissance, force, vitesse, hauteur de saut ou encore temps de contact au sol sont ainsi mesurés et permettent d’améliorer le rendement et de réduire le coût énergétique de chaque pas.

Ceci dit, si vous n’avez pas accès à ce type d’appareil de haute précision dont les données recueillies nécessitent l’interprétation d’un expert, vous pouvez malgré tout insérer dans votre programme hebdomadaire des exercices de PPG. « Si certains mouvements sont un peu complexes et ne doivent pas être réalisés sans accompagnement, d’autres ne sont pas compliqués : ils s’apprennent, » affirme Jean-Marc Delorme. Ne vous lancez donc pas de manière hasardeuse dans des exercices scabreux : faites-vous conseiller par un coach qui saura vous initier et vous guider, notamment en termes de posture.

 renforcement_3

Les entraîneurs consultés

  • Jean-Marc Delorme, entraîneur, préparateur physique et formateur FFA. Consultant sportif pour plusieurs magazines spécialisés en course à pied. Coureur sur route et trailer.
    Site web : 
    www.lentraineur-paris.com
  • Serge Cottereau, ancien champion et entraîneur. Co-créateur et quadruple vainqueur des 100 km de Millau de 1972 à 1976. Auteur de « L’encyclopédie pratique du jogging » et d’ouvrages sur l’entraînement.
    Site web : www.serge-cottereau.com
  • Jean-Louis Bal, entraîneur de nombreux champions de trail et ski alpinisme (notamment Emelie Forsberg). Site web : www.skiandrun.fr
Publicités