Début février, Spe15 lançait un pavé dans la mare en révélant un contrôle positif aux corticoïdes réalisé sur le Festival des Templiers 2016. L’information dévoilait l’identité de l’athlète concerné : Nicolas Bouvier-Gaz. Hier, l’athlète du team New Balance ouvrait un courrier libérateur : la FFA lui annonçait qu’il était relaxé. Interview du Pyrénéen.

Suite à la publication de ce test positif, toutes sortes d’informations ont circulé sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. La mention d’un échantillon B a même été évoquée. Qu’en est-il exactement ?
Il n’était pas nécessaire que je demande l’analyse d’un échantillon B car je n’avais aucun doute sur le premier échantillon. Je savais où j’en étais. Je me suis donc contenté de renvoyer tous les justificatifs à la FFA.
Comment as-tu vécu cette période ? Les propos tenus sur les réseaux sociaux t’ont-ils touché ?
Habituellement, je ne suis pas très actif sur les réseaux sociaux. Mais là, j’ai décidé de l’être encore moins pour me protéger. Ma compagne et mes proches me parlaient un peu de ce qui se disait, mais en fait j’ai eu peu de retours sur ce qui circulait. Ce ne sont donc pas les réseaux sociaux qui m’ont miné, mais plutôt l’attente liée à la procédure. Il m’était très difficile de me projeter dans un futur proche et dans la saison. Tant que la décision fédérale n’était pas tombée, je ne pouvais pas planifier mes courses, réserver mes hébergements… La situation perturbait également mon entraînement car je ne pouvais pas m’empêcher de réfléchir. Or, pour être concentré sur son effort, il faut être mentalement serein. Hier, lorsque j’ai ouvert le courrier de la FFA et que j’ai appris ma relaxe, je n’ai pas complètement réalisé. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’en prends conscience. J’ai l’impression d’être libéré d’un grand poids.
Comment tes sponsors et tes coéquipiers ont-ils réagi lorsque l’information liée à ce test a été publiée ?
Mon sponsor principal, New Balance, m’a soutenu dès le début. Le team manager, Jack Peyrard, a immédiatement répondu à Spe15. Jack me fait confiance, comme mes autres partenaires qui savent qui je suis et ne doutent pas de mon intégrité. Les coureurs du team m’ont eux aussi totalement soutenu. Je n’ai jamais été mis à l’écart. Beaucoup d’autres athlètes de niveau international, ainsi que des managers de team, m’ont envoyé des messages de soutien. Cela m’a beaucoup aidé à ne pas tenir compte de la méchanceté gratuite.
Quels sont tes projets pour la saison 2017 ?
Mon premier objectif sera Zegama, fin mai, au pays basque. Puis je participerai en juillet à la coupe du monde de skyrunning près de chez moi, dans les Pyrénées. Fin août, je prendrai le départ de la CCC. En revanche, la fin de ma saison n’est pas encore planifiée.
30/03/2017 at 09:52
Merci Marie pour avoir voulu publier et retranscrire les impressions de Nicolas !
Je me permet de mettre le lien de l’interview qu’il m’avait accordé en début d’année, alors qu’il attendait que la FFA s’occupe du dossier… on est fin mars…
> https://runinpyrenees.com/2017/01/12/nicolas-bouvier-gaz-traileur-performant-et-discret/
Bonne continuation et au plaisir de revenir te lire !
30/03/2017 at 10:29
A reblogué ceci sur RUN in PYRÉNÉES.
30/03/2017 at 16:49
… Tant de bruit pour accoucher d’une souris…
Regrettable que Nicolas n’ai eu l’esprit pratique, son toubib aussi en l’informant, de présenter les documents médicaux justifiant de cette utilisation le jour même du contrôle, cela aurait évité bien des palabres et surtout de jeter le doute et l’aprobe sur l’athlète,la discipline et encore le sport qui n’ont besoin de cette publicité là…
Doute, qui malgré la relaxe, subsistera…
Je peux en témoigner, car même si je n’ai jamais eu à monter à Paris pour me défendre bien qu’ayant été contrôlé nombre de fois lors de mon parcours cycliste ou de runners, il est dans de la nature humaine de certains sportifs et pas que, de justifier le travail et le talent des autres concurrents et aussi d’excuser sa « médiocrité » en jettant le discrédit et en colportant mauvaise foi rumeurs et mensonges…